Suite à la confirmation de la proposition de fermeture de classe à l'école maternelle, nous vous invitons à signer la pétition et à faire circuler le lien à tous vos contacts. Soyez nombreux à agir contre la fermeture de classe!
lundi 30 janvier 2012
dimanche 29 janvier 2012
Fermeture confirmée, les nouvelles actions
Le week-end fût long mais nos premières actions ne sont pas restées vaines!
Monsieur le Maire, impliqué depuis le début dans nos actions, a travaillé avec Mme Vielle et Monsieur Fiault afin de vérifier sur les années précédentes le nombre d'enfants inscrits à l'école nés à Louverné. Mme Deloustal remettant en doute le nombre élevé de pré inscriptions par rapport au nombre de naissances (pour les enfants nés en 2009), il faut refaire les comptes. Pour l'inspection tout est question de chiffres...
De notre côté nous avons sillonné Louverné afin de faire remplir des coupons aux parents ayant inscrit leur enfant pour la rentrée de septembre 2012. Les coupons représentent donc un engagement écrit des parents confirmant l'inscription des enfants, ainsi Mme Deloustal ne pourra plus remettre en cause les futures inscriptions à venir. Merci à tous les parents pour leur accueil et leur implication !
Nous nous sommes aussi réunis le soir même pour de nouveau écrire à l'inspection académique, ainsi qu'à Messieurs Ferron et Garot.
Nous avons fait de magnifiques banderoles que nous avons accrochées sur la façade de l’école.
D'autres restent au chaud et serviront pour la manifestation du mardi 31 janvier 2012.
En plus de la pétition en ligne nous avons fait signer les parents le lundi 30 janvier à l'ouverture de l'école et à la sortie de 16h30. Un tract a été distribué à l'ensemble des parents leur rappelant la date et le lieu de rassemblement pour la manifestation du mardi 31 janvier.
samedi 28 janvier 2012
Fermeture de classe en maternelle, la menace est confirmée
Vendredi 27 janvier, le verdict tombe, la menace de fermeture de classe est confirmée.
Voici les liens des syndicats d'enseignants qui détaillent les décisions prises ce jour:
http://53.snuipp.fr/spip.php?article1372
En ce qui concerne l'école maternelle de Louverné, Mme Moussay, directrice nous a informé que Mme l'inspectrice d'académie remet en question le nombre de pré inscriptions que nous avons réussies à avoir suite à nos actions de la semaine passée.
Nous devons donc agir, et vite!
Nous devons donc agir, et vite!
mardi 24 janvier 2012
Fermeture de classe: les premières actions
Suite à l'annonce de proposition de fermeture de classe, tous les représentants de parents d'élèves de l'école se sont réunis pour mettre en place les premières actions.
Nous avons envoyé une lettre à l'inspection académique pour montrer notre opposition au projet.
Nous avons transmis une lettre à Monsieur Garrot, député maire de Laval. Celui-ci nous a apporté son soutien en rédigeant un courrier à Madame Deloustal, inspectrice d’académie
Nous avons aussi pris contact avec Monsieur Ferron, conseiller général de la Mayenne, voici sa réponse
A grand renfort de presse, nous avons distribué des tracts aux parents pour leur expliquer la situation et pour les inviter à exprimer leur mécontentement auprès de l'inspection académique en leur envoyant un mail.
![]() |
Monsieur Boisbouvier, maire de la commune nous soutient et nous aide dans nos actions depuis le début. |
lundi 23 janvier 2012
Maternelle, menace de fermeture de classe
Vendredi 20 janvier 2012, 16h30, la nouvelle tombe: l'école maternelle Jean de la Fontaine est menacée de fermer une classe dès la rentrée 2012.
Ce sont 137 suppressions d'emplois d'enseignants qui sont programmés, dans l'académie, dont 27 en Mayenne.
Comment est décidée une ouverture ou une fermeture de classe en maternelle?
Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de « carte
scolaire ». La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des
élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d'enseignant.
Qui décide?
Les mesures de carte scolaire du premier degré (en école maternelle et élémentaire) consistent à ouvrir ou
fermer des écoles et des classes, ou encore à regrouper des écoles. Il s'agit d'une compétence partagée entre l'État et les communes.
La création et l'implantation d'une école (choix de la localisation, construction, aménagement de locaux), ainsi que la suppression d'une école, relèvent d'une décision du conseil municipal. Par ailleurs, l'affectation du ou des emplois d'enseignants correspondant relève de l'Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale.
La création et l'implantation d'une école (choix de la localisation, construction, aménagement de locaux), ainsi que la suppression d'une école, relèvent d'une décision du conseil municipal. Par ailleurs, l'affectation du ou des emplois d'enseignants correspondant relève de l'Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale.
L'ouverture et la fermeture d'une classe, dès lors qu'elles n'entraînent
pas la création ni la suppression d'une école, ne nécessitent pas de
décision du conseil municipal. La décision d'ouvrir ou de fermer une
classe, donc d'ajouter ou de retirer un poste d'enseignant, relève de
l'Inspecteur d'académie.
Comment la carte scolaire est-elle élaborée?
- En octobre, des prévisions concernant les effectifs des élèves de l'année suivante sont effectuées dans chaque département par l'inspection académique. Ces prévisions sont ensuite validées par le rectorat et le ministère.
- En décembre, le ministère notifie à l'académie le nombre de postes d'enseignants dont elle disposera pour l'année scolaire.
- Le rectorat répartit ce nombre de postes entre les départements, puis l'Inspecteur d'académie décide de l'implantation des postes d'enseignants, donc du nombre de classes, dans les différents établissements du département. Cette répartition est soumise au comité technique paritaire académique (C.T.P.A.), puis au comité technique paritaire départemental (C.T.P.D.). Cette instance est appelée à donner un avis sur les mesures proposées par l'inspecteur d'académie. Les comités techniques paritaires sont composés pour moitié de représentants de personnels et de représentants de l'administration.
- Les maires sont consultés sur les mesures envisagées pour leur commune.
- En février, un Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (C.D.E.N.) est réuni. Cette instance comprend, outre les membres de droit (le Préfet, le Président du conseil général) , des élus, des représentants des personnels, des usagers (parents d'élèves et associations complémentaires de l'enseignement public). Le C.D.E.N. donne un avis sur les mesures proposées.
- La décision définitive appartient à l'Inspecteur d'académie qui prend un arrêté en février après le C.D.E.N. Les personnes concernées reçoivent un courrier de la division du personnel de l'inspection académique les informant de la fermeture du poste qu'elles occupent et les invitant à participer au mouvement.
- Vers la mi-mai, les directeurs d'école sont appelés à retourner à l'Inspection académique l'état des élèves inscrits. Un CTPD. est de nouveau réuni début juin, à la suite duquel certaines mesures de retrait révisable et d'affectation révisable peuvent être levées. En septembre, les derniers ajustements sont effectués au regard des effectifs constatés au jour de la rentrée. Un dernier CTPD est réuni ainsi qu'une CAPD pour l'affectation des personnels.
dimanche 22 janvier 2012
Présentation
Qui sommes-nous ?
- Nous sommes les représentants de parents d'élèves de l'école maternelle Jean de La Fontaine à Louverné (en Mayenne)
Pourquoi ce blog ?
- L'idée nous est venue mi janvier 2012. Suite à la première commission sur la carte scolaire, celle-ci a décidé la fermeture d'une classe de maternelle dès la rentrée de septembre 2012.
- Le blog nous permettra dans un premier temps de faire connaître au plus grand nombre les actions que nous menons afin d'enrayer ce projet de fermeture.
- Parents, enseignants, enfants, ce blog est aussi le votre! Alors n'hésitez pas à laisser des commentaires et à nous contacter.
- Nous ferons en sorte de faire des mises à jour régulières en fonction de l'actualité, et nous ferons vivre ce blog au delà du combat contre la fermeture de classe.
Inscription à :
Articles (Atom)