mardi 28 février 2012

Réunion publique d'information

Les enfants ont repris le chemin de l'école, et vos représentants reprennent le chemin des actions contre la fermeture de classe.

Voici, en avant-première, le mot que vous trouverez dans le cahier de votre enfant dès ce soir.


Venez nombreux, jeudi 22 mars 2012, à 20h30, dans le hall de l'école maternelle publique pour la réunion d'information. Cette rencontre a pour but de revenir sur la fermeture de classe, de rassurer les parents sur les conséquences pour la rentrée prochaine et surtout de répondre à vos éventuelles questions.

Pour poser vos questions:
  • la désormais célèbre boîte dans le hall d'entrée de l'école maternelle
  • en nous envoyant un mail
  • en mettant un commentaire ici 
Nous répondrons à toutes vos questions. Nous comptons sur vous le jeudi 22 mars à 20h30, hall de l'école maternelle.

jeudi 16 février 2012

Audience à l'Inspection Académique, accueil des enfants dès 3 ans confirmé

Suite à l'annonce de fermeture de la classe, nous avons obtenu une audience à l'Inspection Académique (14/02/12) pour :

  • demander les explications qui ont motivé leur choix ;
  • exprimer nos inquiétudes ;
  • évoquer les conséquences de cette situation.

Pour défendre l'école de Louverné, étaient présents à cette audience :

  • M. Ferron, conseiller général de notre canton ;
  • A. Boisbouvier, maire de Louverné ;
  • deux représentants des parents (C. Le Bras et E. Brochard).

L'inspection académique était représentée par :

  • S. Deloustal, directrice académique des services de l'éducation nationale en Mayenne,
  • D. Wanono, IEN - Circonscription de Laval Agglomération,
  • M. Mauger, secrétaire général.

L'audience

Nous avons demandé un réexamen de notre dossier. La réponse était prévisible : demande rejetée, fermeture maintenue. Les effectifs prévisionnels de 123 élèves, soit une hausse de 10%, sont systématiquement rejetés. Le discours est rompu : la Mayenne perd 389 élèves, 27 classes doivent fermer. La logique comptable passera, les classes fermeront.
Ces chiffres n'intègrent pas les disparités démographiques de notre département rural, imposant la fermeture de certaines classes dans des petites écoles. Ces fermetures sont impossibles, cela signifierait des classes uniques ou la fermeture de l'école. Les postes "à rendre" sont donc pris dans les écoles plus grosses, "là où cela fait le moins mal".
Injustes pour les écoles concernées au vu des effectifs, incompréhensibles pour les parents, illisibles pour les municipalités, les superlatifs sont nombreux pour condamner les choix. L'école de maternelle de Louverné et ses enfants vont subir les conséquences des restrictions budgétaires dès la rentrée prochaine.

Le fait marquant

Mme Deloustal a confirmé que tous les enfants de 3 ans seront accueillis à l'école (Article L. 113-1 du code de l’éducation) mais qu'ils ne seront comptabilisés dans les effectifs qu'à partir de leur date anniversaire. En parallèle, elle évoquait un principe contradictoire : ne pas multiplier les rentrées en cours d'année pour favoriser le fonctionnement du groupe classe et l'adaptation des nouveaux arrivants.
Ce qu'il faut donc en retenir, l'école se doit d'accueillir tous les enfants à partir de leurs 3 ans, si possible en limitant le nombre de rentrée : une rentrée en Septembre, une rentrée en Janvier, ... c'est à Mme Moussay, directrice de l'école, de définir le calendrier et les effectifs.
Le message aux parents est donc clair et rassurant : dès ses 3 ans, votre enfant sera accueilli.

L'espoir ?

Le rendez-vous est déjà pris pour la rentrée de septembre 2012. L'inspecteur de notre circonscription viendra le jour de la rentrée pour comptabiliser les enfants. Si le nombre d'enfant l'impose, une classe sera ouverte. Le système est ainsi fait, un maximum d'enfants devra être présent ce jour-là . Les représentants de parents seront là aussi...

La suite

Une réunion d'information se tiendra dans le courant du mois de Mars (peut-être le 22 mars, cette date reste à préciser). La municipalité sera également présente à cette réunion publique dont l'objet sera de :

  • revenir sur la situation ;
  • répondre à toutes les questions que se posent les parents ;
  • définir ensemble les actions futures.

 

jeudi 9 février 2012

Préparation du conseil d'école de maternelle du 13 mars 2012

Dans le cahier de liaison de votre enfant vous avez certainement vu notre traditionnel coupon à compléter.

Cette année, grâce au blog, vous avez désormais une autre façon de nous joindre et de nous transmettre vos suggestions, réflexions et autres interrogations que nous évoquerons lors du prochain conseil d'école de maternelle, le mardi 13 mars 2012.

Pour nous aider à préparer le conseil vous pouvez donc:
  • prendre votre plus belle plume, remplir le coupon et le déposer dans la boîte qui se situe dans le sas d'entrée de l'école maternelle 
  • laisser un commentaire sur le blog (en cliquant, par exemple, sur le lien "commentaire" sous ce billet).
Nous ne manquerons pas de publier ici-même le compte rendu du conseil.

Fermeture de classe, information aux parents

Ci-dessous, la note d'information, distribuée dans les cahiers des enfants, résumant quelques une des décisions de l'Inspection Académique prises en début de semaine.


[Cliquez sur l' image pour l'agrandir]

mercredi 8 février 2012

Qu'est-ce que le RASED ?

Comme vous le savez maintenant, la disparition des postes RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté) est programmée dans notre département et partout ailleurs. Ce que vous savez peut-être moins, c'est ce qu'est exactement le RASED. Voici un film plaidoyer qui devrait répondre à certaines de vos questions : sont-ils réellement utiles ? Que font-ils exactement ? Sont-ils efficaces ?


'Un parmi les autres', extrait par rue89

Source : http://fcpe-montigny.over-blog.com

mardi 7 février 2012

Fermeture entérinée

La nouvelle est tombée, mais elle n'est bonne ni pour nous ni pour les autres écoles concernées !!!
L'Inspectrice d'Académie n'a pas voulu revenir sur ses décisions et a maintenu la décision de fermeture pour l'école maternelle de Louverné. Le CDEN a été assez houleux : élus, représentants de parents, syndicats, ... ont pourtant défendu ardemment le dossier. Rien n'a pu la faire fléchir !!!

lundi 6 février 2012

Appel à manifestation

Nous relayons un appel général, lancé auprès de toutes celles et tous ceux, parents, grands-parents enfants pour qui l’avenir de l’école publique et particulièrement des écoles concernées par des fermetures injustifiables, à venir manifester leur mécontentement face à cette casse, trop tristement orchestrée, devant la préfecture de LAVAL demain à partir de 13h45.

Les élus affichent leur soutien

Suite à la lettre ouverte adressée samedi à nos élus, ceux-ci ont réagi aujourd'hui :

  • Guillaume Garot a interpellé Luc Chatel en dénonçant une logique comptable, actualité maville ;
  • Jean Arthuis en appelle au premier ministre, actualité maville ;
  • Michel Ferron nous a contacté directement pour nous confirmer avoir pris connaissance des éléments du dossier qu'il défendra demain au CDEN, en lien avec Alain Boisbouvier.
  • Yannick Favennec s'est adressé au président de la r&publique, actualité sur son site ;

Espérons que ces soutiens affichés portent leurs fruits.

Fermeture confirmée

Deux réunions, le CTSD puis le CDEN, sont prevues en ce début de semaine pour décider de l'avenir de la classe maternelle menacée...

Le premier rendez-vous s'est tenu ce matin, il n'a pas concrétisé les quelques espoirs que nous y avions placés. La fermeture est confirmée. Malgré la solidité du dossier, l'inspection reste inflexible, obéissant au quota de fermeture imposé par sa hiérarchie. Nous espérions que la négociation aurait sa place. Sainte-Suzanne et Montigné ont bien sauvé leur classe, le couperet est tombé pour tous les autres postes.

Symboliquement, l'école maternelle a été occupée par les parents, le temps du CTSD. Une petite trentaine de parents s'étaient joints à nous, nous les remercions chaleureusement pour leur soutien affiché. L'occupation s'est déroulée dans le calme, sans que les enfants s'en émeuvent, ce qui était la priorité.

Et mainteant ?

Il reste le CDEN de demain qui réunira, entre autres, l'inspection, les élus et les associations de parents d'élèves. Les parents, la municipalité, le personnel enseignant restent mobilisés et contactent personnellement les participants afin de les sensibiliser encore davantage. Nous comptons sur nos élus pour nous défendre.

Notre action continue et continuera même si la décision finale devait nous être défavorable.

dimanche 5 février 2012

La pétition est envoyée

La liste des signataires de la pétition a été transmise à l'inspection académique : 133 signatures manuscrites, 256 signatures électroniques. En une semaine, c'est une belle preuve que cette lutte est importante. Ce sont les chiffres de ce jour, la pétition reste ouverte en ligne, http://www.petitions24.net/fermeture_classe_louverne.

Nous avons joint à notre courrier un rappel des faits :


[Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Le courrier cite une source rappelant un engagement des élus "à effectif constant, pas de fermeture de classe en 2012". Vous pouvez y accéder sur le site elysee.fr (voir en bas de la page).

samedi 4 février 2012

Lettre ouverte à nos élus

Les parents de Louverné ont rejoint la coordination départementale initiée par les parents d'élèves de L'Huisserie.

A ce jour, des contacts sont établis entre les représentants des parents d'élèves de Sainte-Suzanne, Argentré, Bonchamp, Gorron, Le Ham, L'Huisserie, Meslay, Evron, Changé, Bouère, Laval Prévert, Louverné, Villaines la Juhel, Renazé, Montigné le Brillant.

Ce mouvement représente probablement entre 1000 et 1500 familles qui s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants. La première bataille à mener est de nous mobiliser fortement d'ici à mardi pour marquer de notre empreinte les réunions décisives du début de la semaine prochaine, le CTSD de lundi matin et le CDEN de mardi après-midi.

La coordination départementale adresse une lettre ouverte à nos élus :

 
[Cliquez sur les images pour les agrandir]

vendredi 3 février 2012

Dernière ligne droite avant la décison finale!

Il reste deux réunions en début de semaine à l'Inspection Académique pour espérer maintenir la classe :
  • lundi, le tour de table avec, entre autres, les syndicats pour négocier au cas pas cas ;
  • mardi, le CDEN avec, notamment, les élus pour entériner les décisions prises la veille.
Que ce soit aux syndicats ou à Michel Ferron, conseiller général du canton, qui participeront à ces réunions, nous avons transmis les éléments de notre dossier. Ils connaissent les chiffres et les faits qui rendent incompréhensible le projet de fermeture.
Simultanément à ces réunions, nous organisons une occupation symbolique et pacifique de l'école en début de matinée lundi. Une collation sera servie aux enfants (qui seront accueillis comme d’habitude dans leur classe).
Le but de cette action étant d’attirer l’attention des médias afin qu’ils relayent notre mécontentement.
Venez nombreux nous rejoindre pour donner de l’importance à cette opération !!