Suite à l'annonce de fermeture de la classe, nous avons obtenu une audience à l'Inspection Académique (14/02/12) pour :
- demander les explications qui ont motivé leur choix ;
- exprimer nos inquiétudes ;
- évoquer les conséquences de cette situation.
Pour défendre l'école de Louverné, étaient présents à cette audience :
- M. Ferron, conseiller général de notre canton ;
- A. Boisbouvier, maire de Louverné ;
- deux représentants des parents (C. Le Bras et E. Brochard).
L'inspection académique était représentée par :
- S. Deloustal, directrice académique des services de l'éducation nationale en Mayenne,
- D. Wanono, IEN - Circonscription de Laval Agglomération,
- M. Mauger, secrétaire général.
L'audience
Nous avons demandé un réexamen de notre dossier. La réponse était prévisible : demande rejetée, fermeture maintenue. Les effectifs prévisionnels de 123 élèves, soit une hausse de 10%, sont systématiquement rejetés. Le discours est rompu : la Mayenne perd 389 élèves, 27 classes doivent fermer. La logique comptable passera, les classes fermeront.
Ces chiffres n'intègrent pas les disparités démographiques de notre département rural, imposant la fermeture de certaines classes dans des petites écoles. Ces fermetures sont impossibles, cela signifierait des classes uniques ou la fermeture de l'école. Les postes "à rendre" sont donc pris dans les écoles plus grosses, "là où cela fait le moins mal".
Injustes pour les écoles concernées au vu des effectifs, incompréhensibles pour les parents, illisibles pour les municipalités, les superlatifs sont nombreux pour condamner les choix. L'école de maternelle de Louverné et ses enfants vont subir les conséquences des restrictions budgétaires dès la rentrée prochaine.
Le fait marquant
Mme Deloustal a confirmé que tous les enfants de 3 ans seront accueillis à l'école (Article L. 113-1 du code de l’éducation) mais qu'ils ne seront comptabilisés dans les effectifs qu'à partir de leur date anniversaire. En parallèle, elle évoquait un principe contradictoire : ne pas multiplier les rentrées en cours d'année pour favoriser le fonctionnement du groupe classe et l'adaptation des nouveaux arrivants.
Ce qu'il faut donc en retenir, l'école se doit d'accueillir tous les enfants à partir de leurs 3 ans, si possible en limitant le nombre de rentrée : une rentrée en Septembre, une rentrée en Janvier, ... c'est à Mme Moussay, directrice de l'école, de définir le calendrier et les effectifs.
Le message aux parents est donc clair et rassurant : dès ses 3 ans, votre enfant sera accueilli.
L'espoir ?
Le rendez-vous est déjà pris pour la rentrée de septembre 2012. L'inspecteur de notre circonscription viendra le jour de la rentrée pour comptabiliser les enfants. Si le nombre d'enfant l'impose, une classe sera ouverte. Le système est ainsi fait, un maximum d'enfants devra être présent ce jour-là . Les représentants de parents seront là aussi...
La suite
Une réunion d'information se tiendra dans le courant du mois de Mars (peut-être le 22 mars, cette date reste à préciser). La municipalité sera également présente à cette réunion publique dont l'objet sera de :
- revenir sur la situation ;
- répondre à toutes les questions que se posent les parents ;
- définir ensemble les actions futures.